A propos de SOS Automates

Il ne se passe pas une semaine sans qu’on ne signale la fermeture de services publics ou bancaires.
Les distributeurs de billets ne sont pas un service public mais leur absence totale compromet gravement l’économie locale et accentue le sentiment d’abandon des zones rurales comme de certains quartiers.

L’opération SOS AUTOMATES a été lancée fin 2018 par Exatec Group, société française spécialisée en automates bancaires de toutes marques, avec le soutien de transporteurs de fonds, de banques, d’organismes de financement et de sociétés de maintenance.

L’opération SOS AUTOMATES couvre tout le territoire français avec trois objectifs :

  • répertorier les besoins en automates bancaires
  • analyser les problèmes d’installation ou d’exploitation des distributeurs de billets
  • apporter des solutions pour palier à leur raréfaction

Opération soutenue par Exatec Group

Exatec Group est spécialisée dans l’automate bancaire depuis près de vingt ans, travaillant avec la quasi-totalité des banques, constructeurs d’automates, mainteneurs, installateurs et transporteurs de fonds.

Exatec Group est au cœur de l’économie circulaire, achetant des matériels usagers pour leur donner une deuxième vie dans son usine de Menton, sur la Côte d’Azur. Sa production est tournée à 85% vers l’export, et majoritairement vers l’Afrique qui apprécie ces solutions alternatives pour amplifier ses efforts d’équipement.

En France, ces solutions alternatives sont une sérieuse option pour enrayer la désinstallation des automates de nos campagnes et de nos quartiers. Il n’y a pas de sens de considérer l’exploitation des automates de la même façon en hyper centre des grandes agglomérations comme en zone rurale. Des solutions existent et nous les soutenons : place à l’imagination ! Non à la résignation !

Désertification bancaire

Les banques font face à de nouvelles habitudes de consommation liées aux nouvelles technologies. De très nombreuses opérations se font maintenant depuis chez soi ou même depuis son portable. Le nombre d’agences bancaires a commencé à décroître et la tendance va s’amplifier dans les prochaines années.

Par ailleurs, la réglementation est de plus en plus contraignante au niveau de la sécurité des automates bancaires comme des transports de fonds. Au-delà des normes nationales, s’ajoutent les règles sécuritaires de chaque groupe bancaire ainsi que les choix spécifiques des établissements régionaux. Le coût d’installation et d’exploitation des automates subit donc un mille-feuilles d’obligations sécuritaires qui contraint la plupart des banques à abandonner de nombreux sites, en considérant les coûts exorbitants d’exploitation.

Néanmoins, le mille-feuilles sécuritaire n’est pas une fatalité et nous pouvons répondre aux normes, à coûts raisonnables, sans ajouter ceinture, bretelles et parachute !

Solutions apportées

Les banques ne peuvent plus assumer seules les coûts d’installation et d’exploitation des automates réalisant trop peu d’activité. La règlementation actuelle ne permet pas de demander une participation financière à l’utilisateur d’un automate pour compenser le service rendu. L’avantage du retrait gratuit en France se transforme en piège qui condamne bon nombre de sites à disparaître, générant des difficultés économiques pour les commerces et des complications pour les citoyens.

Il existe des solutions alternatives mises en place avec l’aide des collectivités locales, des associations de professionnels ou des exploitants de sites touristiques.

Offre clés en mains

Notre offre comprend :

  • Automates bancaires complets et parfaitement fonctionnants
  • Respect de toutes les normes sécuritaires et réglementaires
  • Livraison & installation y compris les prestations de génie civil
  • Installation et connexion des alarmes
  • Mise en service intégrale
  • Connexion vers opérateur français
  • Services externalisés complets de gestion
  • Maintenance complète
  • Gestion des transferts de fonds et des rechargements

Nos clients peuvent choisir parmi les différentes options contractuelles suivantes :

  • Location des automates avec ou sans prestations de services
  • Achat des automates seuls ou avec installation
  • Achat des automates avec gestion complète

Notre offre concerne potentiellement :

  • Banques
  • Collectivités locales
  • Commerces et associations de commerçants
  • Opérateurs touristiques

Méthodologie

Vous avez un besoin d’automate sur une zone réputée non rentable, non équipée ou en phase de perdre ce service ? Faites-nous part de votre besoin, nous vous accompagnerons de la conception à la mise en service et jusqu’à la gestion complète, en vous proposant diverses options, que le projet parte d’un local existant ou non. 

Articles & reportages

Le Progrès : 10 février 2019

La Tribune Côte d’Azur : 5 février 2019

TF1 : journal de 20h du 2 janvier 2019

France 3 : le 19/20 du 28 décembre 2018

Les échos : Agences bancaires : la cadence des fermetures s’accélère en France du 27 décembre 2018

Les Témoignages

Rejoignez le groupe d’échange SOS AUTOMATES sur Linked In et partagez vos idées et besoins !

Contact

Opération SOS AUTOMATES
chez Exatec Group

693 Avenue de Saint Roman
06500 Menton, France

Tél : +33 (0)4 93 28 18 09
Fax : +33 (0)4 93 28 34 55
Email : contact@sos-automates.fr

Qui sommes nous ?

Exatec Group fournit des matériels, logiciels et services, facilitant l’accès au cash et aux moyens de paiement au niveau mondial. Nos solutions software couvrent l’intégralité des besoins de traitement des transactions financières et nos matériels et services associés offrent une alternative multivendor rentable pour tout besoin d’automates bancaires et pièces détachées à travers plus de 100 pays.